Élaboration conceptuelle (EC)

Au cours de la phase de l’EC, les plans schématiques produits à la phase de la CS sont précisés. Les systèmes structuraux et d’autres systèmes liés à la construction sont planifiés, on s’entend sur les matériaux de construction clés à utiliser, on mesure les composantes de l’installation à bâtir et on s’assure de la conformité avec le Code du bâtiment.

Durant cette phase, la série de plans de construction commence à prendre forme, accompagnée d’un ensemble préliminaire de spécifications; il s’agit de documents écrits qui servent de guide d’instruction à l’intention des entrepreneurs qui doivent réaliser des éléments spécifiques du projet. 

Les conclusions obtenues au cours de la phase EC peuvent exiger un rajustement des plans de CS, mais l’apport de changements importants au programme de construction ou au concept du projet à ce stade exigera un travail de reconception, donc des coûts supplémentaires.

Au terme de l’EC (100% EC), vous aurez en main :

  • les tracés des pièces proportionnels aux dimensions réelles
  • les sections détaillées de l’installation à bâtir
  • les élévations réelles de l’installation
  • (habituellement) les spécifications préliminaires

Souvent, on fera appel à un consultant spécialisé en matière de coûts afin de confirmer le devis du projet à la lumière des plans et des spécifications, au cas où ces estimés n’auraient pas été mis à jour au cours du processus.

Pendant l’EC, si on cherche à obtenir une certification de construction verte, l’équipe chargée de la conception commencera à recueillir les documents pertinents et s’assurera que les normes propres à cette certification sont respectées.

This post is also available in: Anglais