Préconception

Au cours de la phase de préconception, les paramètres conceptuels clés du projet sont établis de façon à ce qu’ils soient dévoilés avant le début de la conception proprement dite.

Voici les paramètres en question :

  • choix du site
  • confirmation du programme
  • devis préliminaire du projet
  • analyses de la portée et du calendrier

Certains projets peuvent avoir terminé plusieurs aspects de la préconception au cours de l’élaboration du concept d’un projet; si c’est le cas, la phase de préconception donne l’occasion de confirmer ces conclusions et de les approfondir avec l’aide de l’équipe de conception retenue.

Parfois, mais pas toujours, les plans préliminaires détaillant l’apparence d’une installation sont dessinés au cours de la phase de préconception. Les projets de petite envergure peuvent sauter la phase de préconception et passer directement à la conception schématique, mais la plupart des projets tireront avantage d’une courte phase de préconception permettant de confirmer le programme de construction et d’autres facteurs conceptuels. Un dossier de préconception bien monté, qui établit les paramètres clés d’un concept, peut s’avérer utile pour le financement préalable et la sollicitation de l’appui gouvernemental d’un projet.

This post is also available in: Anglais