Étapes de la campagne

La plupart des campagnes de financement suivent une méthode similaire. Elles s’amorcent par une planification judicieuse, confirment des dons importants dès le début, annoncent publiquement le lancement de la campagne et se clôturent par des mesures comblant les derniers manques à gagner et (espérons-le) déclarent la campagne un succès. Voici les phases principales d’une campagne de collecte de fonds :

Phase discrète

Au cours de la phase discrète, vous solliciterez des dons de la part de vos donateurs principaux au sein du leadership. La plupart de ces donateurs font partie de votre conseil d’administration ou sont des dirigeants communautaires avez qui vous avez établi des liens durant l’étude de faisabilité de la collecte de fonds. En règle générale, de 50 à 60 % de l’objectif total de la campagne devrait être atteint avant d’annoncer publiquement le lancement de la campagne.

Une fois la campagne annoncée, cette dernière aura déjà pris un élan important et obtenu l’appui de la collectivité. Selon un tableau des donateurs standard, la somme de ces dons viendra d un petit pourcentage de vos donateurs, et entre 40 et 50 % de l’objectif restant sera atteint durant la phase publique.

Phase publique

La phase publique d’une campagne de financement commence par le lancement de la campagne et prévoit un processus de sollicitation des dons à différents niveaux. Une gestion et une coordination adéquates du personnel chargé de la collecte de fonds sont essentielles à cette étape où une demande inappropriée pourrait priver la campagne de sommes substantielles. Le publipostage, le télémarketing, les appels directs par courriel et une bonne visibilité sur le Web constituent d’importants facteurs de réussite.

La phase publique vise à atteindre l’objectif de la campagne, mais également à sensibiliser la collectivité et à obtenir son appui au projet ainsi qu’à la mission et aux objectifs de votre organisation.

Clôture

Au cours de la phase finale de la campagne, l’équipe chargée de la collecte de fonds s’assure que des systèmes sont en place pour honorer les engagements et recueillir les sommes promises, remercier convenablement les donateurs et utiliser les relations établies durant la campagne pour étayer les initiatives de développement en cours.

L’annonce publique de la fin d’une campagne de financement est sans conteste un motif de réjouissance, et si elle peut coïncider avec l’inauguration de votre installation ou un jalon important de sa construction, c’est encore mieux !

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