Gestion de la construction (GC)

En fait, la construction est la dernière étape de la conception.

Même si la conception est terminée sur le plan technique lorsque les documents relatifs à la construction sont achevés (à 100 %), l’équipe de conception devrait rester impliquée pour veiller à la bonne exécution du projet, répondre aux questions et réagir aux conditions imprévues qui pourraient se présenter au cours de la construction. Il s’agit de la phase de gestion de la construction ou de gestion du contrat. Selon la méthode d’exécution du projet, l’architecte pourrait être responsable de la gestion du contrat, à titre de médiateur entre l’entrepreneur et le propriétaire, tout en assurant la surveillance des travaux.

Une présence constante sur le site permet d’éviter des erreurs coûteuses.

Un membre de l’équipe de l’architecte assure habituellement une présence constante tout au long du processus de construction; il/elle agira à titre de personne-ressource pour toute l’équipe de conception. Des ingénieurs et des spécialistes visiteront également le site de construction à intervalles clés pour constater l’avancement des travaux, répondre aux questions et interpréter toute erreur de construction.

En tant que propriétaire, vous devriez vous aussi assurer une présence active et constate sur le site – le gestionnaire de votre projet devrait effectuer des visites régulières du site et inviter les membres de l’équipe interne du projet à rester au fait du déroulement des travaux de construction. Pour les projets de grande envergure, il est souvent intéressant d’enregistrer les travaux de construction avec une caméra Web pour faire part de la progression du projet de construction aux autres intervenants.

DI, DC et autres documents

Les demandes d’information (DI) et les demandes de modification (DM) deviendront des outils familiers tout au long du processus de construction. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur le lien suivant pour accéder à la section pertinente.

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