Améliorer le comportement opérationnel

L’examen des opérations dans les édifices neufs et anciens fournit de bonnes occasions d’ajuster le comportement des institutions afin d’améliorer le rendement et la durabilité des opérations.

Bien qu’il n’ait pas été conçu spécifiquement pour des utilisateurs du milieu culturel, le Système d’évaluation LEED Canada pour bâtiments existants (LEED BE : E&E) fournit d’excellentes lignes directrices visant l’amélioration du rapport investissement-rendement dans les opérations et la gestion des ressources au sein de m’importe quelle organisation.

Ces lignes directrices incluent :

  • Mettre sur pied un programme complet de recyclage et de gestion des déchets, qui peuvent épargner des milliers de dollars en transport des déchets.
  • Améliorer les efforts du personnel vers une réduction de la consommation d’énergie (éteindre les lumières, les ordinateurs, etc.), ce qui entraîne une sensibilisation à la consommation d’énergie ainsi que des factures d’électricité moins élevées.
  • Explorer des façons de réduire les déplacements en voiture du personnel et du public qui contribuent aux émissions de gaz à effet de serre ; les émissions de CO2 associées aux moyens de transport peuvent éclipser celles directement associées à un édifice.
  • Gérer l’entretien du terrain et des installations de manière à utiliser moins d’eau et de matières toxiques, surtout pour les édifices situés près de nappes d’eau sensibles.
  • S’assurer que même les petites choses contribuent à la gestion efficace de l’édifice : régler les imprimantes et photocopieuses par défaut à l’option recto verso peut épargner beaucoup de papier (et d’argent) chaque année.

This post is also available in: Anglais