Conseils pour trouver un espace à bon prix

Nous savons que trouver un espace à prix abordable n’est pas des plus facile. C’est en grande partie pour cette raison que Fractured Atlas a intégré SpaceFinder à sa gamme de services. Nous encourageons d’ailleurs les locateurs à afficher leurs tarifs de manière claire et détaillée sur SpaceFinder, afin que vous puissiez effectuer une recherche en fonction de votre budget à l’heure, à la semaine ou au mois. Outre la recherche par prix, il existe d’autres trucs pour réduire vos frais. Les voici :

Conseils liés à l’utilisation de SpaceFinder

1. Faites une recherche par superficie ou par nombre de places

Certains locateurs omettent volontairement d’inscrire leurs tarifs dans leurs annonces. Leurs sites n’apparaissent donc pas dans les résultats d’une recherche par prix. Comme les lieux les plus intimes sont souvent les plus abordables, une recherche par superficie ou par nombre de places pourrait vous permettre de trouver des espaces au meilleur prix.

2. Utilisez des mots-clés pour multiplier le nombre de résultats

L’art peut se mettre en scène partout! Voilà pourquoi Fractured Atlas ne limite pas la nature des lieux offerts dans SpaceFinder. Vous y trouverez bien sûr des théâtres, des salles de concert, des musées et des studios de danse, mais aussi des églises, des bibliothèques, des cafés, des terrasses, des boutiques, des cabarets, des bâtiments historiques, des centres communautaires et d’autres endroits variés ouverts aux projets créatifs. Grâce à la recherche par mots-clés, vous trouverez peut-être des petits bijoux à prix doux parmi ces espaces non traditionnels, qui valent de toute façon la peine d’être découverts!

3. Faites une recherche par mode de paiement alternatif (Échange de services, Offre d’études-travail, GRATUIT)

Grâce aux filtres Échange de services, Offre d’études-travail et GRATUIT de SpaceFinder, vous pouvez découvrir des locateurs prêts à louer leurs espaces gratuitement ou à accepter autre chose que de l’argent en échange.


Autres conseils d’ordre plus général

1. Profitez de votre statut d’organisme sans but lucratif (OSBL)

Plusieurs locateurs offrent des tarifs réduits aux OSBL. Un projet peut également faire l’objet d’un parrainage fiscal de la part d’un OSBL et profiter de ces tarifs. Souvent, une simple lettre de l’organisme qui vous parraine confirmant la nature caritative de votre projet suffit comme preuve.

Si vous faites l’objet d’un parrainage fiscal de la part de Fractured Atlas, nous vous fournirons avec plaisir une lettre destinée aux locateurs pour que vous puissiez profiter de leurs tarifs spéciaux pour OSBL. Vous n’avez qu’à écrire à support@fracturedatlas.org. Si vous êtes parrainés par une autre organisation, il y a toutes les chances qu’elle accepte de vous fournir une telle lettre si vous lui en faites la demande.

2. Informez-vous à propos des tarifs subventionnés

Le coût normal de location d’un espace est souvent supérieur à ce que peut se permettre un artiste. Certains partenaires financiers, conscients de ce problème, offrent donc une contribution pour permettre aux artistes d’obtenir des tarifs moindres, souvent appelés « tarifs subventionnés ». Les règles d’admissibilité varient d’un locateur à l’autre : il faut parfois remplir un formulaire de demande ou prouver que le projet répond à certains critères bien précis. Il vous appartient de vous informer sur les modalités propres à ces tarifs, généralement offerts pour des plages horaires limitées.

3. Négociez une entente à long terme avec le locateur

De nombreux locateurs seront enclins à vous consentir de meilleurs prix si vous louez l’espace pour une période prolongée. Vous ne perdez rien à essayer!

4. Offrez de payer à l’avance

Heureux de pouvoir profiter immédiatement de son argent, le locateur pourrait être enclin à vous accorder un petit rabais si vous offrez de le payer à l’avance.

5. Évitez de payer un montant trop élevé pour vos assurances

Certains locateurs exigent aux locataires une preuve d’assurance responsabilité civile pour louer leur espace. Si vous faites affaire avec une compagnie d’assurance qui comprend mal la réalité du milieu artistique, vous pourriez payer un montant trop élevé.

Fractured Atlas peut aider les créateurs à y voir clair en matière d’assurances responsabilité civile. Serviables et courtois, nos employés ne sont pas que de simples courtiers d’assurance; ils proviennent du milieu artistique et connaissent bien cette réalité. Pour en savoir plus, consultez la section Quand un locateur demande une assurance responsabilité civile.

Avec ces conseils, nul doute que vous trouverez l’espace idéal pour votre projet, tout en respectant votre budget!