Saviez-vous que 20 % des Américains s’identifient comme des personnes handicapées, ce qui fait de ce groupe la plus importante « minorité » aux États-Unis? Selon les services aux personnes handicapées du Bureau du maire de New York, cette seule ville compterait plus de 800 000 personnes handicapées. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le revenu disponible des Américains handicapés est évalué à 200 milliards de dollars? Malgré l’importance de ces chiffres, le marché des personnes handicapées est très mal desservi, et ça vaut aussi pour les milliers d’artistes handicapés vivant et travaillant parmi nous. Pour avoir la chance de rejoindre cette communauté grandissante de gens créatifs, vous devez leur offrir des espaces adaptés.
Si vous souhaitez avant tout augmenter votre clientèle, vous devez voir les mesures d’accessibilité non seulement comme des exigences légales à respecter, mais aussi et surtout comme une façon de promouvoir l’inclusion, au profit de tous et de toutes. En offrant des lieux accessibles et adaptés, vous attirerez une nouvelle catégorie de clients qui, à leur tour, contribueront à accroître la notoriété de votre site.
Pourquoi devrais-je offrir un espace accessible et adapté?
- Davantage d’artistes pourront louer votre site pour leurs répétitions ou leurs prestations.
- Davantage de spectateurs pourront assister aux événements présentés sur votre site.
- Les artistes et les spectateurs recommanderont votre site à d’autres personnes handicapées.
- Votre site gagnera en notoriété auprès des artistes, qui y verront un lieu propice au travail où la diversité et l’inclusion sont à l’honneur.
Par où commencer?
SpaceFinder peut répertorier une multitude d’espaces de toutes sortes, qui constituent autant d’occasions uniques et de défis particuliers lorsque vient le temps de trouver des lieux qui favorisent la création. Mais même si vous montez une pièce de théâtre sur un bateau, organisez un événement dans une église du début du siècle sans ascenseur ou louez tout simplement un studio dans un immeuble qui ne vous appartient pas, vous pouvez prendre des mesures favorisant l’accessibilité. Même si les possibilités sont parfois limitées, le fait de vous intéresser aux façons d’adapter votre site pour les spectateurs et les artistes handicapés est déjà un bon point de départ.
Évaluez votre espace
Nous vous invitons à consulter la liste de vérification (en anglais) mise au point spécialement pour SpaceFinder NYC par des artistes handicapés en vue de tenir compte de leurs besoins particuliers. Bien que cette liste, qui n’a pas la prétention d’être exhaustive, ne s’applique peut-être pas intégralement à votre espace, elle vous aidera à l’évaluer en tenant compte des critères d’accessibilité et l’inclusion.
On trouve également d’autres listes du genre en ligne. En voici quelques-unes parmi nos favorites (en anglais seulement) :
- Checklist for Existing Facilities, Adaptive Environments, Inc.
- New Jersey Theatre Alliance’s Self Assessment
- Web Accessibility Initiative’s Guide
Voici en outre deux ressources générales en français sur les questions d’accessibilité et d’accessibilité Web :
Affichez clairement vos couleurs pour attirer les artistes et les spectateurs handicapés
Les questions d’accessibilité ne touchent pas uniquement les spectateurs, mais également les locataires et les artistes intéressés par votre espace. En faisant clairement ressortir les éléments qui favorisent l’accessibilité de votre espace, vous avez de bonnes chances de vous démarquer et d’accroître votre visibilité.
- Si ce n’est déjà fait, pensez à rendre votre site Web accessible pour tous (voir la dernière puce des deux listes ci-dessus).
- Mettez en valeur les caractéristiques favorisant l’accessibilité de votre espace sur toutes les plateformes où vous l’annoncez (site Web, médias sociaux, SpaceFinder, etc.).
- Organisez-vous pour que l’information concernant l’accessibilité de votre espace soit facilement repérable sur votre site Web. Ne la cachez pas en bas de page ou parmi d’autres renseignements, par exemple.
- Informez vos employés de ces caractéristiques afin que tous les membres de votre équipe soient en mesure d’en discuter avec un locataire ou un spectateur potentiel.
Les pratiques exemplaires de la New Jersey Theatre Alliance (NJTA) pour favoriser l’accessibilité
- Avant de prendre une décision ou d’adopter une politique, toujours se demander si elle assure un accès équitable pour tous.
- Établir la non-discrimination comme une règle incontournable.
- Faire en sorte que de l’évaluation de l’accessibilité devienne automatique et quotidienne.
- Étendre les règles d’accessibilité à tous les domaines.
- Mettre sur pied un comité consultatif ou nommer un employé responsable de répondre aux questions des personnes handicapées.
- Éliminer les obstacles en effectuant toutes les modifications appropriées pour respecter les normes de base en matière d’accessibilité aux bâtiments et en assurant un accès équitable pour tous aux emplois, aux programmes et aux services.
- Consacrer un budget à l’accessibilité.
Pour en savoir plus sur ces pratiques exemplaires, consultez les ressources offertes par la NJTA (en anglais seulement).
D’autres organisations et ressources externes (en anglais seulement) :
- Disability and Dance Task Force Report : Ce rapport expose et analyse les problèmes contemporains auxquels font face les danseurs handicapés à New York, suggère des ressources et explique les conclusions d’un groupe de travail chargé d’examiner la question.
- Design for Accessibility (NJTA)
- Alliance Inclusion in the Arts
Merci à Christine Bruno, actrice et défenseure des personnes handicapées de l’Alliance for Inclusion in the Arts, pour sa contribution à cet article.