Afficher un éventail de tarifs

Le formulaire des tarifs horaires est particulièrement important. Rien ne vous oblige à afficher vos tarifs, mais si vous ne le faites pas, vos annonces n’apparaîtront pas lorsque les locataires lanceront une recherche par prix. Les tarifs horaires renseignent bien sûr les locataires sur le prix de location de votre espace, mais ils ont aussi d’autres fonctions :

  1. Ils apparaissent dans l’annonce.
  2. Ils rendent votre annonce visible en cas de recherche par prix.
  3. Ils sont aussi utilisés pour afficher les plages disponibles lorsque vous mettez en ligne un calendrier de réservation. En effet, les tarifs sont liés à l’horaire et donnent donc du même coup les heures d’ouverture de votre site.
  4. Et bien sûr, les tarifs horaires servent à calculer le coût d’une demande de location et le montant d’une facture. C’est la raison pour laquelle il ne peut y avoir qu’un prix par formulaire : autrement, le système ne pourrait plus calculer le total.

Pour obtenir un maximum de flexibilité tout en offrant des repères utiles aux locataires potentiels, vous pouvez remplir plusieurs formulaires de tarifs pour un espace donné.

Les formulaires de tarifs comportent quatre éléments :

  • Les jours auxquels s’applique un tarif.
  • Les heures auxquelles ce tarif correspond.
  • Les utilisations qu’il permet.
  • Le tarif proprement dit.

Exemples de tarifs horaires

Nous comprenons que les sites ont différents modèles de détermination des coûts pour leurs espaces, c’est pourquoi nous avons conçu des formulaires modulables.

Prenons un premier exemple, celui d’un studio qui n’a qu’un tarif pendant ses heures d’ouverture.

  • Le studio est disponible 7 jours sur 7, de 10 h à 22 h.
  • Le tarif est de 15 $ par heure, sans distinction pour des membres particuliers ou pour les organismes sans but lucratif.
  • L’espace ne peut servir qu’à un petit groupe ou à une personne seule.

Dans ce cas-ci, un seul formulaire de tarifs suffit.

Afficher un éventail de tarifs

Prenons un autre exemple, en l’occurrence un espace dont le prix varie en fonction de l’utilisation :

Imaginons que j’aie trois catégories de tarifs, selon l’usage qu’on fait de l’espace : répétition, cours, autres (cette dernière catégorie incluant les auditions, les prestations et spectacles, les événements spéciaux, etc.). Dans tous les cas, les tarifs sont plus élevés le week-end, puisque l’espace fait alors l’objet d’une demande accrue.

Voici les tarifs horaires pendant la semaine :

En semaine Régulier OSBL
Répétition 15 $ 10 $
Cours 25 $ 15 $
Autres 40 $ 35 $

 

Et voici les tarifs demandés le week-end :

Le week-end Régulier OSBL
Répétition 20 $ 10 $
Cours 30 $ 20 $
Autres 50 $ 40 $

 

Comme il y a douze cas de figure, j’aurai besoin de plusieurs échelles tarifaires.

Voici de quoi aurait l’air le formulaire pour les répétitions en semaine :

À noter : Seuls les jours de semaine sont cochés. Les tarifs réservés aux organismes sans but lucratif sont spécifiés en bas à droite.

Comparons avec ce formulaire rempli pour les « autres utilisations » pendant le week-end. Comme tous les autres usages (audition, prestation/spectacle…) correspondent au même tarif, ils ont tous été cochés (à l’exception, naturellement, des répétitions et des cours).

Il faudra remplir six formulaires pour que les locataires voient s’afficher tous les tarifs pour chaque utilisation.

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