Plateforme propulsée par l’organisme sans but lucratif Fractured Atlas, SpaceFinder est un outil de jumelage pour les créateurs à la recherche d’espaces inspirants et les locateurs qui ont de tels espaces à offrir. L’annonce d’espaces et la recherche dans le répertoire sont gratuites.
Foire aux questions
À qui dois-je m’adresser pour louer un espace?
Fractured Atlas ne possède ni ne gère aucun espace locatif : nous proposons simplement un cybermarché régional où l’on peut découvrir et louer les espaces de tierces parties. Il vaut donc mieux contacter directement les responsables des locaux ou espaces qui vous intéressent. Chaque annonce indique le mode de communication à privilégier pour obtenir une réponse rapide.
SpaceFinder perçoit-il des frais pour réserver un espace?
Pas du tout! Nous n’exigeons aucuns frais pour les réservations en ligne.
Comment les renseignements sont-ils maintenus à jour?
Fractured Atlas approuve toutes les annonces avant qu’elles n’apparaissent en ligne. Nous faisons un suivi avec les locateurs quand nous trouvons des liens inactifs ou lorsque le courriel d’un locataire rebondit. Tous les six mois, nous envoyons aux locateurs un courriel pour leur rappeler de mettre à jour leur annonce. Les calendriers sont quant à eux mis à jour quotidiennement. Si une annonce vous semble inexacte, contactez-nous : nous regarderons ça de plus près avec l’annonceur.
Pouvez-vous m’aider à trouver un espace à bon prix?
Nous savons à quel point il est difficile de trouver un espace à prix abordable… C’est même pourquoi nous avons créé SpaceFinder! Vous pouvez filtrer vos résultats de recherche en fonction de votre budget. De plus, vous avez peut-être accès à une tarification spéciale pour organismes sans but lucratif ou à une réduction de prix par parrainage.
Pour en savoir plus, consultez nos Conseils pour trouver un espace à bon prix.
Comment puis-je partager une présélection?
Une fois votre recherche effectuée, vous verrez au-dessus de la carte des résultats l’option « Enregistrer cette recherche », qui permet de sauvegarder cette présélection dans votre tableau de bord. En cliquant avec le bouton de droite de votre souris sur ce lien et en le copiant, vous pourrez le partager en toute simplicité avec vos collaborateurs. Rapide et pratique!
Comment trouver un type particulier d’espace ou d’installation si aucun filtre ne convient à mes besoins?
Il faut savoir tirer parti de la recherche par mots-clés. Elle s’avère très utile lorsqu’on cherche un genre d’endroit bien précis (par exemple, une « église », une « galerie » ou un site « extérieur ») ou encore des équipements particuliers (disons, une « imprimante 3D », un « piano » ou un « bar »). Vous pouvez même faire des recherches plus créatives en utilisant des mots-clés qui évoquent l’ambiance qui vous inspire : « artistique » ou « corporatif », par exemple.
Il y a beaucoup de filtres de recherche, mais comment trier aussi les résultats?
Les résultats de recherche peuvent être triés (en ordre croissant ou décroissant) en fonction du nom, de la superficie, du nombre de places et de la distance par rapport à un endroit donné. Tous ces critères apparaissent dans le bandeau gris juste en dessous de la carte des résultats.
Le local qui m’intéresse demande une « preuve d’assurance responsabilité ». Qu’est-ce que c’est et comment puis-je m’en procurer une?
L’assurance responsabilité civile générale vous protège en cas de préjudices ou dommages à des personnes ou à des biens. Si vous faites un trou dans un mur, ou encore faites passer un spectateur au travers d’un mur (accidentellement, cela va de soi), l’assurance est là pour couvrir les coûts engendrés. Plusieurs locateurs demandent aux locataires une preuve d’assurance responsabilité civile pour s’assurer qu’une éventuelle réclamation de la part d’un locataire ne doive pas être assumée par leur propre assurance. Dans ce cas, vous devrez présenter une attestation d’assurance où le site en question figurera parmi les « assurés additionnels ».
Pour en savoir plus, consultez la section Quand un locateur demande une assurance responsabilité civile.
Comment importer SpaceFinder dans ma ville ou ma région?
Grâce aux efforts de Fractured Atlas, SpaceFinder, qui a vu le jour à New York, est maintenant présent dans plus d’une douzaine de pôles culturels en Amérique du Nord. Nous continuons de collaborer avec les grands organismes locaux pour rendre cet outil fonctionnel dans d’autres régions. Pour voir si votre collectivité est dans notre mire, pour nous vanter les mérites de votre ville ou pour voter pour une destination, allez sur le forum dédié aux Demandes de nouvelles fonctions.